Ma routine sportive !

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter ».

Gandhi

Manger bien c’est important, avec un peu de sport c’est encore mieux !

Je ne suis pas une sportive de haut niveau mais je me tiens à mes séances quotidiennes qui sont devenues à force une habitude dont je ne peux plus me passer.


fitgirl, etirements

Du lundi au vendredi je bosse le renforcement musculaire à la maison, je travaille essentiellement les abdos, les fessiers et les cuisses avec différents exos. J’utilise des haltères, des lestes chevilles, un tapis de sol et ma motivation ! La salle de sport c’est bien mais je préfère faire mes séances chez moi tranquillement plutôt que d’attendre 15 à 20 minutes que la machine dont j’ai besoin se libère.

Mes séances ne sont jamais exactement les mêmes : je varie les exercices selon mon envie, ma motivation et mon emploi du temps. J’alterne entre mouvements avec le poids du corps et mouvements avec haltères.

Les répétitions = 4 x 15 sans poids // 4 x 12 avec haltères ou lest

Le conseil que je peux donner pour apprécier le sport, c’est de tester une multitude d’exercices et de privilégier ceux où vous êtes les plus à l’aise mais attention, faut tout de même que ça travaille hein !


Mes exos fessiers :

squat / squat sauté / squat sumo

soulevé de terre / élévation cuisses serrées et écartées

relevé de bassin / kick fessier avec poids

fessier alterné / montée de chaise / fente avec chaise

extension de la hanche / extension de la hanche jambe fléchie (⇓ première photo ⇓)

extension de la hanche côté

fente avant / fente sauté / fente croisée  (⇓ deuxième photo ⇓)

extension de la hanche-au-sol

fentes-fitness


Mes exos abdos :

crunch / crunch croisé / crunch levé / crunch obliques

ascenseur / extension abdos

rotation buste avec poids

flexion latéral avec haltères

relevé de jambes vertical / Relevé de jambes avec rotations

relevé de jambes coté / décollé de bassin

planche ⇓ / planche coté / planche soulevé de fessier

Gainage, gainage et encore gainage ! C’est le mieux pour muscler en profondeur les abdos et renforcer la sangle abdominale.

 

sport-gainage

Pour voir à quoi correspond chaque exercice, tapez-les sur internet. Il existe encore énormément d’exercices qu’on trouve facilement en ligne, il y a même des circuits fitness gratuit.


Puis le samedi généralement c’est footing ! Parfois si j’ai le temps en semaine, j’en profite pour courir également mais ce n’est pas toujours évident de trouver le temps après le boulot ou d’avoir une météo adéquate. Donc j’essaye de faire un à deux footings par semaine pour le cardio.

Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, ils ne faut pas tout miser sur le cardio ! Il faut savoir que de se muscler aide aussi à perdre du poids en allant puiser dans les graisses et permet d’évacuer les toxines accumulées.

J’ai moi aussi fait cette erreur au début quand je voulais absolument maigrir et vite, mais le mieux et là où j’ai vu toute la différence c’est d’alterner renforcement musculaire et cardio.

Le cardio peut se travailler de diverses façons : corde à sauter/ footing/ vélo/ rameur/ marche rapide ou encore des séances de HIIT (entraînement fractionné de haute intensité) qui sont très intéressantes et courtes (voir sur Youtube).

footing

Mes footing durent entre 40 minutes à 1 heure selon ma forme du jour. Mais le but est d’aller toujours plus le loin donc je ne cours jamais en dessous de 40 minutes.

Pour évoluer et rester motiver c’est bien de se fixer des objectifs, de vouloir progresser.

Les étirements après, sont très importants ! Pour oxygéner les muscles et gagner en souplesses.

etirements

Je marche énormément, le matin pour aller au boulot et le midi pendant ma pause déj’, je me balade dans les belles ruelles et parcs de Paris. Je monte TOUJOURS les escaliers, les escalators ne me connaissent pas !


Et enfin, le dimanche c’est repos ! Lui aussi très important pour que les muscles récupèrent et surtout si l’apéro du samedi soir me fait un peu mal à la tête ^^ (oui, l’alcool c’est mauvais pour la santé toussa toussa, mais boire un coup avec ses amis de temps en temps ça fait pas de mal).

Le sport me fait le plus grand bien autant physiquement que moralement. Les bénéfices du sport ne sont pas que physique et c’est là que je tiens à mettre l’accent ! Depuis que je fais du sport régulièrement je me sens mieux dans mon corps, j’ai plus confiance en moi, ça me vide la tête et c’est un engrenage positif sur la santé car après on a plus envie de faire attention à ce qu’on mange pour ne pas gâcher tous les efforts fournis.

Chaque personne est différente, chaque métabolisme est diffèrent. Le mieux est de trouver le sport qui vous convient et non pas celui que tout le monde pratique. Gare à l’effet de mode.. Et enfin trouver un partenaire sportif, vous vous motiverez mutuellement 🙂

N’hésitez pas à me suivre sur instagram et ma page facebook, pour suivre au quotidien mes repas healthy, mon sport ect..

XOXO

One Reply to “Ma routine sportive !”

Laisser un commentaire